Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
C’est l’été, il faut beau et très chaud, ce sont des conditions idéales pour profiter des baignades en mer, lacs, piscines... Cela n'est pas recommandé car vous risquez de les perdre mais si vous portez des lentilles de contact, attention ! Il est nécessaire d’être encore plus vigilant pour préserver votre santé oculaire. Les porteurs de lentilles de contact doivent respecter les consignes de bonnes pratiques pour nettoyer, conserver et porter leurs lentilles de contact. Cette attention doit encore être plus accrue pendant l’été, période propice aux contacts avec l’eau. En effet, l’eau contient de multiples virus et microbes dont le plus virulent peut atteindre sérieusement la cornée et provoquer des altérations sévères. L’Acanthamoeba est un des responsables des kératites amibiennes dont les complications peuvent devoir requérir une greffe de cornée. Cette affection touche principalement les porteurs de lentilles de contact et peut se développer suite à un simple contact avec de l’eau. Toutes les sources d’eau sont concernées : que vous soyez en train de nager en piscine ou en mer, vous délasser dans un spa, prendre une douche ou vous amuser dans des toboggans ou autres jeux d’eau.
Aux Etats Unis, c’est la FDA - Food and Druds Administration - qui alerte le grand public sur la nécessité d’éviter de porter des lentilles lors de contacts avec l’eau.
Si vous souhaitez vraiment conserver vos lentilles de contact pour vous baigner, portez des lunettes de plongée ou de natation, vous pouvez aussi opter pour des lentilles de contacts journalières que vous jetterez juste après vos activités nautiques. Si vous portez des lentilles de contact à renouvellement mensuel ou plus, il faudra retirer vos lentilles de contact après chaque contact avec l’eau puis les nettoyer consciencieusement avec les produits adaptés.
Ces réflexes de sécurité vous permettront de passer de bonnes vacances et de profiter pleinement des jeux d’eau rafraîchissants !
Près de 60%* des Français possèdent des lunettes correctrices, c’est la solution optique la plus répandue.
Porter des lentilles de contact n'est pas une démarche anodine, quelles sont les bonnes pratiques à respecter concernant les lentilles de contact et les produits d’entretien : découvrez-le dans cette rédaction "Les 5 règles d’usage à ne pas perdre de vue !".
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V